Tournoi international de dodgeball dans le cadre du label Terre de Jeu 2024 à VILLEBON SUR YVETTE
Evènement passé.
Du 16 au 18 février 2024 à VILLEBON SUR YVETTE (91).
Le club de dodgeball de la Ville-du-Bois, le Licorne Dodgeball Club, organise les 16, 17 et 18 février 2024 à Villebon-sur-Yvette en Essonne, la troisième édition de l'Unicorn Dodgeball Open (UDO), seule compétition internationale interclubs de dodgeball en France.
D'origine anglo-saxonne, le dodgeball est un sport collectif où deux équipes de six joueurs s'affrontent à l'aide de cinq balles. L'objectif : éliminer ses adversaires en les touchant avec une balle ou en attrapant une balle lancée. Souvent comparé à une version très sportive de la balle aux prisonniers, le dodgeball allie rapidité, agilité, précision des tirs à de la tactique et de l'entraide entre coéquipiers pour des matchs spectaculaires.
Porteur de valeurs fortes en accord avec notre époque, le dodgeball se développe considérablement en France et à l'étranger. Esprit d'équipe, cohésion, goût de l'effort, persévérance, lecture du jeu et des situations, stratégie' et, surtout, deux principes le qualifient particulièrement :
' le fair-play. Comme le décrivent les règles du dodgeball, les joueurs éliminés doivent sortir du terrain d'eux-mêmes ;
' le sport au féminin et la mixité, qui se décline chez les enfants et chez les adultes. Il existe pour ces derniers une catégorie « Mixte », symbole de parité, puisque chaque équipe est constituée de trois femmes et trois hommes, en plus d'une catégorie « Femme » ouverte aux seules femmes, et d'une catégorie « Open » ouverte indépendamment du genre.
L'UDO 2024 est prévu pour regrouper seize équipes de chacune des trois catégories des adultes. Les deux premières éditions ayant été un succès, des équipes en provenance du Royaume-Uni (pays pionnier en Europe dans le développement de ce sport et champion du monde en titre en Open), d'Italie, de Suisse et même de Côte d'Ivoire se sont inscrites. Plusieurs équipes françaises participeront à cette grande manifestation.
Le Licorne Dodgeball Club, qui regroupe une petite centaine de jeunes licenciés, a remporté en 2023 les Challenges nationaux (l'équivalent de championnats de France) des catégories Benjamin, Mixte, Open et Femme. Il est aussi tenant en titre de l'édition 2023 de l'UDO en catégorie Mixte. Il aura à coeur de défendre cette place de leader dans une compétition qui montera en niveau.
Les deux premiers jours verront le déroulement, au gymnase Marie-Marvingt de Villebon-sur-Yvette, des matchs de poule et des quarts de final, sur quatre terrains en parallèle. Les matchs de classement, les demi-finales et les finales de chacune des catégories se joueront le dimanche.
Le tournoi débutera par une cérémonie d'ouverture avec présentation des équipes et se clôturera par une remise des prix et la nomination du MVP (Most Valuable Player) de chaque catégorie.
L'accès au public est gratuit. La capacité d'accueil du gymnase Marie-Marvingt est de 500 places. Une restauration sur place est prévue.
Bien que le dodgeball ne soit pas une discipline olympique, cette grande compétition amicale bénéficie, par l'intermédiaire de la ville de Villebon-sur-Yvette, du label Terre de Jeu 2024 partagé par les acteurs du sport ayant « la conviction que le sport change les vies ». A ce titre, le vendredi, les scolaires de Villebon-sur-Yvette auront l'occasion d'assister aux matchs de poule de l'UDO. Une initiation au dodgeball, encadrée par le Licorne Dodgeball Club, sera aussi l'occasion pour les jeunes Villebonnais de découvrir un sport en croissance, et de tirer quelques balles contre des membres urbisylvains des équipes nationales françaises de dodgeball.
Débute à 08H00
gymnase Marie Marvingt
15 Rue las Rozas de Madrid, 91140 Villebon-sur-Yvette