La Chine et la nouvelle Asie / International
La Chine et la nouvelle Asie, ce numéro de « Questions internationales » s'intéresse à la montée en puissance de la nouvelle Asie. Les bouleversements économiques, politiques et sociaux qu'ont connus la plupart des Etats de la zone augurent-ils un basculement du monde vers cette région ? Deuxième économie au monde depuis 2010, la Chine qui a dépassé le Japon dispose en particulier de nombreux atouts qui font d'elle une puissance incontournable, mais néanmoins inquiétante, pour ses voisins asiatiques.
On attend beaucoup de la Chine, et de façon contrastée. Parfois on redoute sa concurrence économique ou ses ambitions politiques. Parfois on espère que son ascension lui permettra de maintenir ou relancer l'économie mondiale et d'assumer un rôle plus actif dans la gestion et la solution des problèmes internationaux. Mais la Chine est d'abord une puissance asiatique et c'est dans ce cadre que doivent être aussi appréciées sa capacité d'entraînement économique et son influence politique.
Les articles de ce numéro montrent une Chine essentiellement tournée vers ses problèmes intérieurs et n'envisageant les questions internationales qu'à leur aune ' ce qui est également le cas des démocraties, même si la Chine n'en est pas une. A cet égard, l'interrogation porte sur la pérennité d'un modèle chinois qui associe croissance interne accélérée et maintien d'un système politique fermé.
Sur le plan international, permettra-t-il au pays d'occuper une place à sa dimension dans le club des grandes puissances auto-désignées qui, notamment dans le cadre du G20, s'efforcent de gérer les crises à défaut de mettre en place une véritable gouvernance ? Ou la vague démocratique qui s'élève ici et là créera-t-elle une nouvelle donne, aujourd'hui imprévisible ? La multiplication récente des tensions (péninsule coréenne, mer de Chine méridionale) souligne la dimension désormais hautement stratégique de la zone pour le reste du monde.
A noter, alors que le Japon vient de connaître un tremblement de terre d'une rare puissance, suivis d'un tsunami dévastateur pour la partie nord du pays et d'une menace de pollution nucléaire, l'article de Jean-Marie Bouissou « Le Japon est-il en déclin ? ».
Au sommaire de ce numéro également :
* Questions européennes
Irlande du Nord : entre crise économique et tensions politiques (Fabrice Bensimon)
* Regards sur le monde
Les Etats insulaires du Pacifique Sud, entre unité et diversité (Jean-Michel Dasque)
* Les portraits de Questions internationales
Maurice Barrès et l'Allemagne (Jean-Pierre Colin)
* Document de référence
Quand le Japon pensait l'Asie (Extraits de Kakuzo Okakura)
Acheter / Commander le livre... La Chine et la nouvelle Asie
Partager :