Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Colombie : découvrez le charme et les couleurs de l'époque coloniale dans les Villages Patrimoine - International / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #21939 Publié le 30/10/12 | Vues : 39

Colombie : découvrez le charme et les couleurs de l'époque coloniale dans les Villages Patrimoine / International


La Colombie mise sur le tourisme culturel grâce à la création du Réseau de Villages Patrimoine de Colombie (Red de Pueblos Patrimonio de Colombia), une stratégie qui vise à promouvoir le tourisme durable, l'appropriation du patrimoine et la participation de la communauté dans le développement des municipalités qui réunissent des valeurs historiques et touristiques majeures.




Mompox
Pour intégrer le Réseau, une ville doit répondre à plusieurs critères, comme avoir le certificat de bien d'intérêt culturel au niveau national, ne pas être la capitale du département, et ne pas dépasser les 150 000 habitants.

Le réseau de Villages Patrimoine de Colombie est une plateforme de gestion qui tend à renforcer le patrimoine culturel colombien, matériel et immatériel (usages, représentations, expressions, connaissances et techniques transmises de génération en génération), pour sa valorisation et projection à travers le tourisme, et à générer de nouvelles opportunités de développement et de durabilité dans les communautés.

La Colombie compte 44 villes déclarées biens d'intérêt culturel, et les 10 premières qui figurent à ce jour dans le réseau ont été sélectionnées pour leurs caractéristiques architectoniques, historiques, environnementales et identitaires, qui les positionnent comme de véritables destinations de tourisme culturel

Ces villes sont:

1. Barichara dans le département de Sandander

2. Honda dans le département de Tolima

3. Girón dans le département de Santander

4. Lorica dans le département de Córdoba

5. Monguí dans le département de Boyacá

6. Mompox dans le département de Bolívar

7. Playa de Belén dans le Nord de Santander

8. Salamina dans le département de Caldas

9. Santa Fe de Antioquia dans le département d'Antioquia

10. Villa de Leyva dans le département de Boyacá

Le réseau est poussé par le Ministère du Commerce, de l'Industrie et du Tourisme, avec l'appui du Fond de Promotion Touristique et du Ministère de la Culture. Son lancement officiel a eu lieu en juillet 2010 au terme du Premier Congrès du Réseau des Villages Patrimoine de Colombie, à Santa Fe de Antioquia.


Quelques exemples de Villages Patrimoine à découvrir lors de votre voyage en Colombie...

Mompox, sur la rivière Magdalena, a une histoire extraordinaire. C'était l'une des destinations favorites des plus aisés au temps des conquistadors. Elle a été conçue comme une sorte de paradis, avec ses façades imposantes et impeccables, dignes du pouvoir qu'elles reflétaient. Mais un jour, le fleuve changea son cours, transformant au passage une ville sur ses bords en une île difficile d'accès, suspendue dans le temps.

C'est un endroit qui inspira quelques unes des meilleures scènes des livres de Garcia Marquez, où l'on rencontre aujourd'hui encore des personnages uniques, et où l'on déguste les meilleurs bonbons au citron au monde, couleur vert émeraude. Pour rejoindre Mompox depuis Carthagène, on navigue sur le gigantesque fleuve Magdalena, le long de plantations et d'haciendas typiques de la région.

Barichara
Barichara signifie 'lieu de repos". Ses bâtiments aux façades blanches s'élèvent du sol rougeâtre qui se transforme en poussière à la saison sèche. A la nuit tombée, on peut se balader dans la ville et découvrir ses recoins secrets, déguster les plats typiques de la région, tandis que la journée peut être consacrée à l'achat d'artisanat local fait de toile et de cuir.

Villa de Leyva
Si le climat n'y était pas si froid, on pourrait facilement se croire en Andalousie en arrivant à Villa de Leyva. Ses façades blanches aux portes et fenêtres de bois et ses beaux balcons d'influence mauresque sont des caractéristiques typiques de la tradition hispanique.

Villa de Leyva fut fondée en 1572 selon les normes architectoniques espagnoles. La situation de la ville dans une vallée en fait un lieu magique où le Nouveau Monde rencontre l'Espagne.

Les conquistadors se sont inspirés de leurs villes méditerranéennes pour construire la place centrale et les rues, mais le coeur de Villa de Leyva est indéniablement de "boyacense" (département de Boyaca). C'est là toute la grâce et la particularité de la ville, célèbre pour son héritage historique, ses hôtels enchanteurs et ses bons restaurants, mais aussi pour la joie de vivre qui y règne.




Partager :
Facebook