Communication sur les projets européens à l’occasion de la journée de l’Europe à Brest / International
Brest (Finistère).
Depuis plusieurs années la Ville de Brest développe des projets qui accompagnent la dynamique européenne présente à Brest. les villes jumelles de Brest sont bien sûr des partenaires privilégiés qui relaient les liens d'amitié entre les citoyens qui construisent et renforcent la construction européenne eau quotidien. Les projet suivants développés cette année dans les domaines de la culture, l'éducation et la jeunesse illustrent cette dynamique brestoise.
« 20 YOH : Avoir 20 ans dans un port européen
La ville de Brest et quatre de ses villes jumelles européennes (Cadix, Constanta, Kiel et Plymouth) ont décidé de réunir une trentaine de jeunes artistes amateurs de 18 à 25 ans autour d'un projet d'échange artistique présenté lors des Tonnerres de Brest 2012.
Choisis par chacune des villes, ces jeunes créeront et réaliseront sous la coordination du chorégraphe brestois Herwann Asseh un spectacle commun présenté lors des Fêtes Maritimes.
Le thème « avoir 20 ans dans une ville portuaire européenne » a été choisi en lien avec les 20 ans des Fêtes Maritimes de Brest et il permettra aux jeunes de témoigner à travers une expression artistique de la vision de leurs 20 ans en Europe. Pour ce projet, la Ville de Brest a obtenu une subvention par le programme européen « Jeunesse en action »
Projet Entreprenarial Education Brest / Plymouth
Le projet ENTREPRENARIAL EDUCATION met en relation les écoles primaires brestoises de Jean Macé et Algésiras, et les collèges brestois de Kerhallet et Saint Pol Roux, avec des écoles primaires et collèges de Plymouth, ville jumelle de Brest en Angleterre.
Ce projet axé sur le thème de la citoyenneté active européenne permet aux écoles et aux professeurs à travers des stages professionnels d'échanger sur les méthodes pédagogiques. Ce projet de deux ans (années scolaires 2011 à 2013) est financé dans le cadre du programme européen « Comenius » par lequel la Ville de Brest a obtenu une subvention.
CYC, Cyber Youth Connection (2012 - 2015)
Ce partenariat européen rassemble des institutions françaises (Ville de Brest, Bureau d'Information Jeunesse, La Maison pour Tous Pen Ar Creach, la Maison pour tous du Valy Hir de Brest ainsi que le Centre socioculturel de Wimereux, le Centre Social d'Arques et le Centre Social de Saint Martin ' Pas de Calais), et anglaises (Medway Council et Suffolk County Council).
Ces partenaires souhaitent expérimenter des solutions communes au problème d'inclusion sociale des jeunes, par des activités de part et d'autre de la Manche, autour de la musique, la mécanique, la cuisine, le film ou la photographie.
Pour ce projet, la Ville de Brest a obtenu une subvention par le programme européen Interreg IVA France Manche Angleterre.
Jouons en allemand '
Dans le cadre du jumelage, la ville de Brest et la ville de Kiel, en Allemagne, ont souhaité accompagner la dynamique d'apprentissage de la langue allemande dans les écoles primaires brestoises en s' appuyant sur l'expérience du Theater Im Werftpark, théâtre municipal de Kiel spécialisé dans le spectacle vivant pour le jeune public.
Ainsi les écoles primaires, Jean Macé, Sanquer et Algésiras, se sont portées volontaires, avec leurs classes de découverte de l'allemand pour accueillir en avril dernier deux comédiennes qui ont travaillé une semaine avec les élèves de CM1 et CM2 permettant la découverte de la langue par une approche théâtrale. En fin de session, les élèves germanophones ont donné deux représentations à destination de leurs parents et des élèves de leurs établissements scolaires. »
Brest, 29