Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Conférence finale du projet BluemassMed 2012 - International / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #23667 Publié le 22/05/12 | Vues : 553

Conférence finale du projet BluemassMed 2012 / International

Evènement passé.

Le jeudi 07 juin 2012 ( ).

L'amiral Van Huffel, directeur du projet Bluemassmed, a le plaisir de vous convier à la conférence finale du projet BluemassMed "BluemassMed European Demonstration Conference", qui se tiendra le 7 juin 2012 à Bruxelles, à partir de 9h30.



Lancé en 2010, le projet BluemassMed a reçu le soutien de la Commission Européenne (DG Mare) dans le cadre de la politique maritime européenne intégrée. Son objectif est de lutter de façon plus efficace contre les menaces en mer (pollutions, pêche illégale, immigration clandestine, sécurité et trafics divers) en permettant, grâce à l'interconnexion de plusieurs systèmes d'information nationaux, l'échange de renseignements entre les différents acteurs de la surveillance maritime du bassin méditerranéen.

BluemassMed est un projet cofinancé par la Commission Européenne (DG Mare) dans le cadre de la politique maritime européenne intégrée. Il rassemble 37 administrations chargées de surveillance maritime dans les 6 Etats membres littoraux de la Méditerranée et de ses approches atlantiques (Portugal, Espagne, France, Italie, Grèce et Malte). Au cours des dernières années, les responsabilités des Etats en mer se sont accrues avec la montée en puissance des risques et des menaces (pollutions, pêche illégale, immigration clandestine, narcotrafics, sécurité du transport maritime). La nécessité de rendre plus performante l’action des forces en présence a conduit à imaginer de nouveaux modes de coopération, reposant sur un échange d’information systématique et organisé.

A cette fin, le « BluemassMed network » a été conçu pour rendre interopérable les systèmes de traitement de l’information maritime sur lesquels s’appuient aujourd’hui les partenaires. Ce réseau, conçu avec le concours d’industriels, permet à près de 40 centres opérationnels des partenaires d’échanger informations et services, avec les garanties de qualité et de sécurité adéquates. Cet échange va permettre, à côté de la plus-value attendue sur l’anticipation et la connaissance fine d’événements qui concernent les partenaires dans leur domaine de responsabilité nationale, d’établir et d’entretenir sur le long terme une situation commune partagée (SBCMP : Shared Basic Common Maritime Picture).

Deux années d’un travail exploratoire et fructueux trouvent leur aboutissement dans une démonstration expérimentale dont les résultats seront présentés le 7 juin à l’occasion de cette conférence, qui permettra également d’aborder les perspectives ouvertes par ce projet. Autour des acteurs du projet sont invités tous les acteurs, publics ou privés, institutionnels ou particuliers, des Etats membres et de l’Union européenne concernés ou intéressés par les questions d’information maritime et plus généralement par l’avenir maritime de l’Europe.

Téléchargez le programme de la Conférence finale du projet BluemassMed...

Conférence finale du projet BluemassMed
le 7 juin 2012 à partir de 9h30
Auditorium du Passage 44
Boulevard du jardin Botanique 44
1000 Bruxelles

(conférence ouverte à tous dans la limite des places disponibles).

Partager :
Facebook