Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Eau et solidarité internationale : Bordeaux signe le Pacte d’Istanbul 2011 - International / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #12072 Publié le 08/12/11 | Vues : 197

Eau et solidarité internationale : Bordeaux signe le Pacte d’Istanbul 2011

Evènement passé.

Du 8 au 9 décembre 2011 à Bordeaux (33).

Jeudi 8 décembre 2011 à 19h15 à la maison écocitoyenne quai Richelieu, Alain Juppé maire de Bordeaux signera le Pacte d'Istanbul, à l’occasion de l’ouverture du Colloque international : Eau et solidarité internationale, organisé conjointement par la Ville et l'Agence de l'Eau Adour-Garonne le 9 décembre 2011 à Bordeaux.




Une étape vers le prochain Forum mondial de l'Eau
Cette signature ainsi que colloque, s'inscrivent dans la préparation du 6ème Forum mondial de l'Eau (http://www.worldwaterforum6.org/fr/accueil/ ) qui se tiendra à Marseille du 12 au 17 mars 2012. Le Pacte est un texte d'engagement volontaire élaboré par les collectivités locales lors du Forum précédent à Istanbul en 2009. Il reconnaît l'eau comme un bien public, dont l'accès est un droit fondamental, tout comme son assainissement. Il réaffirme le rôle des autorités locales et régionales dans ce domaine, et promeut une gestion intégrée, une action coordonnée et une responsabilité partagée. Il en appelle aux gouvernements et aux institutions internationales pour qu'ils fassent de la question de l'eau une priorité, et associent les autorités locales à la mise en oeuvre de leurs engagements internationaux. En signant le Pacte d'Istanbul, par décision unanime du conseil municipal en septembre 2011, la Ville de Bordeaux s'engage à évaluer ses contraintes, établir un inventaire des politiques, mettre en place un dialogue avec les parties prenantes et publier un plan d'action accompagné des mesures à mettre en oeuvre.

Bordeaux collectivité impliquée
Lorsque la Ville a été sollicitée par l'Agence de l'Eau Adour-Garonne sur l’organisation d’un tel un colloque, labellisé par le Forum mondial de l’Eau, elle a décidé de s'engager en tant que collectivité impliquée dans le processus de préparation du Forum mondial. La signature du Pacte d'Istanbul s'inscrit dans cette volonté de montrer la voie, alors que rares sont encore les collectivités françaises qui l'ont signé.

3 temps forts
- Jeudi 8 décembre 2011 à 19h15 à la maison écocitoyenne : cérémonie de signature en présence de Alain Juppé, Saddad Attili Ministre palestinien de l'eau, Mohamed Ould Merzoug Haut-Commissaire pour la mise en valeur du Fleuve Sénégal, Jacques Oudin Sénateur honoraire (inspirateur de la loi portant son nom, qui permet de consacrer 1% des factures d'eau à des actions de solidarité internationale), Jean-François Donzier Directeur Général de l'Office international de l'eau, Pierre Frédéric Teniere Buchot membre du Conseil mondial de l'eau, et Marc Abadie Directeur Général de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne.
- Vendredi 9 décembre 2011 à partir de 9h à la Cité mondiale (20 Quai des Chartrons 33000 Bordeaux): colloque Eau et solidarité internationale.
- Vendredi 9 décembre 2011 à 18h30 à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux : soirée-débat sur la géopolitique de l'eau en présence de Alain Juppé et de Pascal Boniface, Directeur de l'Institut de Relations Internationales et Stratégiques IRIS.

Eau et solidarité internationale : Bordeaux signe le Pacte d’Istanbul
Le 08 décembre 2011 à 19h15
la maison écocitoyenne
quai Richelieu
Quai Richelieu
33000 Bordeaux



En savoir plus
Partager :
Facebook