Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Exposition et colloque international : La lettre à l’heure des révolutions technologiques 2012 à Lyon - International / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : Musée de l'Imprimerie Publié le 03/09/12 | Vues : 83

Exposition et colloque international : La lettre à l’heure des révolutions technologiques 2012 à Lyon

Evènement passé.

Du 12 septembre au 14 octobre 2012 à Lyon (69).

Le Musée de l’imprimerie, Lyon, propose du 12 septembre au 14 octobre 2012 La lettre à l’heure des révolutions technologiques, exposition-dossier qui sera l’un des points d’orgue du Congrès des Musées européens de l’imprimerie, réunis du 11 au 13 octobre 2012 au Musée de l’imprimerie de Lyon pour réfléchir à la valorisation et à l’étude du patrimoine typographique européen.

Plus de détails sur l exposition la lettre à l heure des révolutions technologiques




La lettre à l’heure des révolutions technologiques met en lumière l’histoire de la création des caractères d’imprimerie depuis 150 ans. Depuis le XVe siècle et jusqu’à la seconde moitié du XIXe siècle, la création des caractères typographiques était un art essentiellement artisanal. Mais avec la Révolution Industrielle, de profonds changements se sont enclenchés dans le domaine des techniques graphiques et de la typographie : la composition mécanique à grande échelle tout d’abord, avec la Linotype et la Monotype, qui utilisaient le plomb fondu ; puis l’invention de la photocomposition au milieu du XXe siècle, et enfin l’apparition de la publication assistée par ordinateur dans les années 1980. Confrontés à ces bouleversements, les typographes et dessinateurs de caractères ont alors dû eux aussi s’adapter à ces formidables changements technologiques.



Exposition et colloque international : La lettre à l’heure des révolutions technologiques
Du 12 septembre au 14 octobre 2012 de 9h30 à 12h et de 14h à 18h
Musée de l'Imprimerie
13, rue Poulaillerie
69002 Lyon


Partager :
Facebook