L'Afghanistan en guerre, dix ans après le 11 Septembre / International
L'Afghanistan en guerre, dix ans après le 11 Septembre est une étude éditéé en septembre 2011 aux éditions La Documentation Française. La guerre en Afghanistan a débuté le 7 octobre 2001, au lendemain des attentats du 11 Septembre. Alors qu'elle est régulièrement qualifiée de "bourbier" militaire et stratégique pour la coalition internationale menée par les Etats-Unis, quel bilan peut-on en dresser dix ans plus tard ?
En dépit du déploiement de plus de 130 000 hommes et des milliards de dollars investis dans la reconstruction du pays, la coalition internationale ne parvient toujours pas à assurer la paix et la sécurité en Afghanistan. Elle se heurte aux attaques incessantes des talibans, aux revirements d'alliances des seigneurs de guerre, à l'explosion de la production et du trafic de l'opium. L'ambivalence du Pakistan n'est pas non plus sans lui poser des problèmes.
Le renversement de l'émirat islamique d'Afghanistan avait pourtant été réalisé en quelques semaines (du 7 octobre au 13 novembre 2001) au prix de pertes réduites. Alors que les forces spéciales américaines de l'opération Enduring Freedom (Liberté immuable) continuaient de traquer les chefs talibans et ceux d'Al-Qaida, une Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS/ISAF, International Security Assistance Force) a ensuite été chargée de soutenir le processus de transition mis en place à partir de décembre 2001 autour du gouvernement provisoire du chef pachtoun Hamid Karzaï.
Malgré l'adoption d'une Constitution en 2004, l'Etat afghan n'est pas parvenu à asseoir sa légitimité face à l'insurrection talibane. Les missions internationales d'assistance à la sécurité et d'aide aux populations sont devenues de véritables missions de combat. Les pertes militaires et civiles se sont multipliées dans les deux camps. La reconstruction avance au ralenti et le fragile pouvoir du président Hamid Karzaï, habile manoeuvrier, tient davantage aux alliances conclues avec les seigneurs de guerre qu'à l'application de règles démocratiques.
Alors qu'Oussama Ben Laden a été exécuté par un commando américain en mai 2011, que des négociations auraient lieu avec les talibans et que le président Barack Obama a annoncé le retrait du tiers des forces américaines engagées en Afghanistan d'ici 2012, l'avenir de ce pays reste plus que jamais incertain.
En savoir plus Partager :