Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Lutte contre la résistance aux médicaments - International / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #13607 Publié le 08/04/11 | Vues : 71

Lutte contre la résistance aux médicaments / International


Nous assistons à des avancées spectaculaires de la médecine grâce à de nouveaux «médicaments miracles» permettant de traiter des maladies qui, il y a quelques décennies, ou même quelques années encore dans le cas du VIH/sida, étaient mortelles. Pour la Journée mondiale de la Santé 2011, l'OMS lance une campagne mondiale visant à préserver ces acquis pour les futures générations. La propagation mondiale de la résistance aux antimicrobiens, thème de cette journée, menace l'efficacité de nombreux médicaments utilisés aujourd'hui et risque de remettre en cause les progrès importants qui ont été accomplis contre les principaux agents infectieux mortels.


La résistance antimicrobienne n'est pas un problème nouveau, mais il devient de plus en plus préoccupant. D'importants efforts doivent être mis en place avec urgence afin d'empêcher un possible retour en arrière lorsque les antibiotiques n'existaient pas. Sous le thème «Lutter contre la résistance aux médicaments», l'OMS appelle à une action urgente et concertée des gouvernements, des professionnels de santé, de l'industrie, de la société civile et des patients en vue de ralentir le développement de la résistance aux médicaments, d'en limiter l'impact aujourd'hui et de préserver les progrès médicaux pour les générations futures.

«Le message en cette Journée mondiale de la Santé est fort et clair. Le monde est sur le point de perdre ces médicaments miracles», a déclaré le Directeur général de l'OMS, le Dr Margaret Chan. «Si l'on ne prend pas d'urgence des mesures correctrices et protectrices, nous irons vers une ère post-antibiotiques, au cours de laquelle de nombreuses infections courantes ne pourront plus être soignées et recommenceront à tuer.»

Si les gouvernements doivent jouer un rôle directeur et élaborer des politiques nationales pour lutter contre la résistance aux médicaments, les professionnels de la santé, la société civile et d'autres groupes peuvent également apporter une contribution importante. Ainsi les médecins et les pharmaciens peuvent ne prescrire et ne délivrer que les médicaments nécessaires pour traiter le patient, plutôt que de prescrire ou de délivrer automatiquement les médicaments les plus récents ou les mieux connus. Les patients peuvent cesser d'exiger que les médecins leur prescrivent des antibiotiques alors qu'ils n'en ont pas besoin. Les professionnels de santé peuvent aider à réduire rapidement la propagation de l'infection dans les établissements de santé.

La collaboration entre santé humaine et santé vétérinaire et professionnels de l'agriculture est également essentielle car l'utilisation des antibiotiques dans la production des animaux destinés à la consommation contribue à accroître la résistance aux médicaments. Près de la moitié de la production actuelle d'antibiotiques est utilisée dans l'agriculture pour favoriser la croissance et prévenir les maladies et pour traiter les animaux malades. Avec cette utilisation massive, les microbes résistants aux médicaments présents chez les animaux peuvent ensuite se retrouver chez l'homme.

Un enjeu pour la recherche
Les gouvernements et les partenaires doivent collaborer étroitement avec l'industrie pour encourager des investissements plus importants dans la recherche et le développement de nouveaux outils diagnostiques susceptibles d'aider à améliorer la prise de décision, ainsi que de médicaments appelés à remplacer ceux qui perdent de leur efficacité pour cause de résistance. A l'heure actuelle, les antibiotiques représentent moins de 5% des produits en cours de recherche-développement. Il importe donc de mettre en place des systèmes d'incitation novateurs pour encourager l'industrie à rechercher et à mettre au point de nouveaux médicaments antimicrobiens pour l'avenir.


En savoir plus
Partager :
Facebook