Marché international du disque et de l'édition musicale à Cannes
Cannes (Alpes-Maritimes).
Le Marché international du disque et de l'édition musicale, abrégé Midem, est le plus grand rassemblement des entreprises travaillant dans le secteur de la musique au monde. Il est organisé chaque année depuis 1967 à Cannes (au mois de janvier par Reed MIDEM, une entreprise travaillant dans le secteur du rapprochement des entreprises d'une même industrie sur deux grands secteurs : le divertissement (télévision, contenus interactifs) et l'immobilier), via des marchés du style du MIDEM.
Pour son édition 2008, il a rassemblé 9 093 participants représentant 4 545 entreprises provenant de 88 pays. 2 233 tenaient un stand sur un total de 9 017 m² de superficie d'exposition. 482 journalistes de 398 médias étaient présents pour couvrir l'évènement.
Le MIDEM n'est pas un festival où des artistes du monde entier viennent partager leur art musical. C'est avant tout un marché où les professionnels du disque viennent chercher notamment des accords internationaux de distribution ou de licensing pour leurs artistes. Les dernières éditions ont également attiré un nombre croissant de représentants des nouvelles technologies (Internet, téléphonie mobile) souhaitant s'approprier des contenus musicaux pour leurs diverses plates-formes.
Cannes (06)