Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

La migration des oiseaux en direct 2012 - International / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #24920 Publié le 02/10/12 | Vues : 308

La migration des oiseaux en direct 2012 / International

Evènement passé.

Du 6 au 19 octobre 2012 ( ).

Un ornithologue et scientifique du Muséum de Genève ainsi que l'équipe du Groupe d’études faunistiques de Jaman (GEFJ) accueilleront le public, du 6 au 19 octobre 2012, au col de Jaman (Vaud), l'un des plus grands sites de baguage d'oiseaux d'Europe. Les participants pourront voir de près plusieurs espèces capturées à des fins d'étude par les spécialistes. Ils pourront observer les oiseaux en train de migrer, visiter les installations de capture et découvrir la technique du baguage qui permet de mieux comprendre le phénomène complexe de la migration.



Facilement accessible de Montreux soit en train puis à pied (1h / 1h30 de marche), soit en voiture, le col de Jaman (1500 m) est l’un des deux sites d’étude de la migration automnale des oiseaux en Suisse. Il offre de plus une vue imprenable sur le panorama lémanique et la vallée de l'Intyamon. Depuis 1991, le Groupe d’études faunistiques de Jaman y a installé une permanence de baguage qui fonctionne jour et nuit, de début août à mi-octobre. Plus de 154'000 oiseaux appartenant à 123 espèces et plus de 3400 chauves-souris appartenant à 20 espèces ont déjà été capturés puis relâchés sur ce site. Animation gratuite. site du baguage de Jaman http://www.oiseau.ch/index.php?nav=12

Les enfants dès 4 ans, accompagnés d'un adulte, sont les bienvenus.
L'accueil n'a lieu que si les conditions météorologiques locales le permettent. Se renseigner par téléphone en cas de doute.
Attention: les visites matinales sont souvent les plus riches en observations !
Chaussures confortables et vêtements chauds recommandés.




Accès à partir de Montreux
*En voiture:
Sortir de l’autoroute à Montreux puis suivre Les Avants (Chernex, Chamby, Les Avants). Traverser Les Avants et suivre Col de Jaman - Restaurant Le Manoïre. Se parquer en face du restaurant (la station de baguage et les filets se trouvent à 200 m à pied).
*En train puis à pied:
Prendre le train MOB (Montreux-Oberland bernois) à Montreux. Descendre soit aux Avants (1h30 de marche en montée) soit aux Cases (1h de marche en montée


Partager :
Facebook