Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Montauban et UNICEF - International / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #15788 Publié le 26/01/12 | Vues : 61

Montauban et UNICEF / International

Montauban (Tarn-et-Garonne).

Le 16 décembre 2010, la Ville de Montauban recevait le label Ville Amie des Enfants. Ce label, décerné par Unicef France et l’Association des Maires de France est non seulement une récompense, mais également et surtout un engagement auprès des enfants et des jeunes de la ville, dans tous les domaines qui les concernent. Par la même, ce label est un soutien aux actions conduites par l’UNICEF. Les actions réalisées en 2011 « pour » et « avec » les enfants et les jeunes : C’est dans les locaux du centre de loisirs du Ramièrou que la Direction Enfance- Jeunesse a accueilli le 6ème Forum départemental des droits des enfants et des jeunes, les 24 et 25 novembre 2011.




Des bénévoles du Comité 31 de l’UNICEF, des animateurs de la direction Enfance-Jeunesse et des Affaires Scolaires ont tenu un stand, afin d’expliquer aux élèves la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Durant deux jours, des ateliers ludiques (théâtre, arts plastiques, jeux de société) ont permis au jeune public de découvrir et de comprendre les droits des enfants, d’ici et d’ailleurs. Les jeunes Conseillers Municipaux étaient également présents et ils ont animé l’atelier intitulé « Et si tu étais président du monde …» Par ailleurs, toujours dans le cadre des activités des accueils de loisirs du Grand Montauban, des enfants du centre du Ramièrou ont réalisé un livre, dont le titre est : « Comment bien faire grandir un enfant ». Lors du salon du livre de la jeunesse en mai 2011, cet ouvrage été vendu, au profit de l’UNICEF, par les enfants et les animateurs. Cette action a été soutenue par la Caisse des Allocations Familiales, la Mutuelle Sociale Agricole et la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations), dans le cadre des projets « LIRE et Délire ».



Le 1er avril 2011 a eu lieu la 4ème édition de « La Nuit de l’Eau » à la piscine Chambord, mise à disposition pour l’occasion par le service des Sports de la commune. Initié par l’UNICEF et la Fédération Française de Natation, cet événement national a pour objectif de sensibiliser la population au respect de l’eau, tout en familiarisant le public aux sports aquatiques. A Montauban, ce sont plus de 500 personnes qui ont participé ou assisté aux divers ateliers (natations sportives, baby-gym, chasse au trésor, aqua-forme), mis en place par le MN82. Plus de 200 baptêmes et initiations à la plongée ont été possibles, grâce aux clubs de plongée GASM et CANON.

Le club de sauvetage de l’AMSS a assuré, pour sa part, des démonstrations de sauvetage, ainsi que la sécurité du site avec les maîtres nageurs du service des sports de la Ville de Montauban. Les Affaires scolaires de la ville de Montauban et à la Direction Enfance Jeunesse ont, quant à eux, pris en charge la partie « sensibilisation », en organisant un grand concours de dessin sur le thème « La nuit de l’eau… Préservons notre planète ». Chants, danses, quiz animé par le Conseil Municipal Jeunes ont animé la soirée.

Enfin, la buvette tenue par les Seniors Actifs Montalbanais, la participation des sponsors (FLORES TP et BEBE 9), les dons et les tickets de tombola ont permis de recueillir plus de 1 800 euros. Ces fonds destinés au programme WASH soutenu par UNICEF permettront l’approvisionnement en eau potable et l’assainissement dans les écoles du TOGO.

Les actions prévues en 2012 « pour » et « avec » les enfants et les jeunes :
- La 5ème Nuit de l’eau, à Montauban, le 30 mars 2012.
- Les bénévoles de l’UNICEF seront présents les 31 mars et 1er avril 2012 au 5ème marathon de Montauban. Jeu de l’oie, quiz, coloriages attendent grands et petits.




Montauban (82)

En savoir plus
Partager :
Facebook