Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

La nuit internationale de la chauve-souris 2012 à Bourges - International / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : Ville de Bourges Publié le 17/08/12 | Vues : 62

La nuit internationale de la chauve-souris 2012 à Bourges

Evènement passé.

Le jeudi 23 août 2012 à Bourges (18).

« La nuit tombe, rouges-gorges et hirondelles, rentrent progressivement aux abris. Le soleil couchant se fait le témoin de l’éternelle passation de pouvoir entre le monde du jour et celui de la nuit. Déjà des formes s’agitent, sombres et silencieuses. Ce ballet nocturne qui naît ainsi au crépuscule accomplira cette nuit le même rituel que chaque soir en se nourrissant de l’étonnante diversité d’insectes qui vole au dessus de nos têtes.




Filles de la nuit, les chauves-souris fascinent ou troublent. Leurs moeurs nocturnes, leur incroyable agilité et leur façon si particulière de voler avec les mains y sont certainement pour quelque chose. La tentation de baisser la tête à leur passage est grande, certains auraient même senti un jour le souffle d’une aile sur leur joue… Mais ne vous y trompez pas, les chauves-souris vous invitent ainsi simplement à partir à leur découverte. »

Au cours de cette 16e nuit de la chauve-souris vous pourrez découvrir les moeurs de nos chiroptères et pénétrer de nuit dans leur territoire pour mieux les comprendre. Peut-être même briserez-vous une part de leur mystère, à l’écoute de l’inaudible grâce aux détecteurs d’ultrasons. Devenue internationale cette année puisque de nouveaux pays ont rejoint la manifestation, la Nuit de la Chauve-souris a pour but de mettre un instant ces animaux dans la lumière, chasser les idées reçues et satisfaire notre curiosité face à un mode de vie souvent méconnu.

Il faudra être précis pour ne pas rater l’envol de ces hôtes discrets qui décolleront de la façade magistrale de la cathédrale embellie par le coucher du soleil. Grâce à des machines spéciales, l’observation visuelle sera complétée par l’écoute des ultrasons émis par ces mammifères volants. Une fois leur envol accompli pour rejoindre leurs territoires de chasse, une discussion à bâtons rompus avec Michèle Lemaire, conservatrice du Muséum, offrira un moment de découvertes au fil des questions posées. En cas de mauvais temps, rendez-vous au Muséum à la même heure.

La nuit internationale de la chauve-souris
Jeudi 23 août 2012 à 20h30
Cathédrale Saint Etienne
14 Place Etienne Dolet 18000 Bourges

14 Place Etienne Dolet
18000 Bourges

Partager :
Facebook