Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Park(ing) Day 2012 dans toute la France - International / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #24020 Publié le 15/06/12 | Vues : 38

Park(ing) Day 2012 dans toute la France / International

Evènement passé.

Le vendredi 21 septembre 2012 ( ).

A quoi ressemble la ville quand les places de parking deviennent des lieux de création, de rencontres ou des microjardins ? Le 21 septembre 2012, PARK(ing) DAY déferle à nouveau dans toutes les villes de France et du monde entier : citoyens, artistes, urbanistes, paysagistes, militants associatifs et autres créatifs en herbe réinventent l’usage d’une place de parking et la transforment en... parcs à moutons, potager, piscine à boules, terrain de mini-golf, poulailler, espace de co-working, bibliothèque partagée, espace de repos, guinguette, etc. Seule condition : payer sa place de parking.







Après deux années de succès en France – plus de 250 places investies en 2011 dans 25 villes participantes, la manifestation citoyenne PARK(ing) DAY prend ses quartiers dans l’hexagone. Vecteur d’expression citoyenne, elle reflète la volonté affirmée des citoyens de participer à la fabrique de leur espace de vie, pour une ville plus créative, conviviale et écologique. Mais quelles surprises nous réserve le programme de cette nouvelle édition ?


PARK(ing) DAY 2012 sort de sa place de parking et crée (aussi) l’événement sur la place publique ! Dédale, relais de la mobilisation en France, met en oeuvre l'Agora PARK(ing) DAY, lieu de rencontres et d'échanges sur les nouveaux usages de l'espace public et moyens de le concevoir. Imaginez un espace urbain utopique, décalé et ludique, accueillant à ciel ouvert les passants tout au long de la journée pour les informer et dialoguer, puis une conférence participative et une soirée fédératrice. Conçue avec la collaboration d'artistes, paysagistes et citoyens, la scénographie de l'Agora appelle à la détente, la convivialité et la créativité.

C’est autour du projet de « Livre Vert pour un espace public partagé », lancé par Dédale, que la conférence participative ouvre le débat. Inspirée du modèle des barcamps, cette rencontre invite les participants de PARK(ing) DAY, penseurs, professionnels de la ville, élus et habitants à alimenter ce projet de guide des bonnes pratiques pour une fabrique créative, écologique et collaborative de l’espace public, dont la publication est prévue pour 2013. Mode innovant de consultation, la rencontre s’articule autour d’ateliers-événements participatifs donnant la parole à chacun : propositions de thèmes de discussion, débats, partage d’expériences...

Une fenêtre sur l’espace public en Europe. Grâce à un équipement simple : une webcam connectée, les participants de PARK(ing) DAY Paris, Bruxelles, Milan... font connaissance depuis leur place de parking et partagent, entre nouveaux voisins, leurs problématiques urbaines locales.

Pour clôturer cette folle journée, l'Agora accueille une soirée green, arty et festive. Participants de la manifestation, habitants et autres curieux se rassemblent autour de performances culinaires et dégustations bio, concerts de musique sur végétaux, set DJ et autres expériences artistiques, vertes et défricheuses.

En résumé : des places de parking occupées par des centaines de citoyens, une conférence-atelier participative agitatrice de neurones, des propositions pour fabriquer une ville plus agréable à vivre, des connexions en Europe, une grande soirée fédératrice et de nombreuses surprises activistes animant la jungle urbaine. Voilà un avant-goût de cette prochaine édition, à découvrir - et faire découvrir - sur place !

Initié en 2005 à San Francisco, PARK(ing) DAY est un événement citoyen relayé en France par Dédale dans le cadre de son projet SmartCity. Laboratoire d’innovation urbaine sur la ville créative et durable, SmartCity initie un mode innovant d’accompagnement des projets urbains et du développement territorial. www.smartcity.fr

Pourquoi participer à PARK(ing) DAY ou les bonnes résolutions de la rentrée...
1. Pour prendre le temps d'être dans la rue parce qu'apparemment ça pourrait devenir un endroit agréable
2. Pour discuter avec les passants et le commerçant du coin que je ne connaissais pas
3. Parce que c'est sympa de se dire que d’autres personnes font la même chose que moi de l’autre côté de la terre
4. Parce que, de toutes façons, j’ai jamais rien de prévu le 3ème vendredi de septembre
5. Pour pouvoir dire que j’ai pique-niqué sur une place de parking
6. Pour que, quand les gens me demanderont où je suis partie en week-end, je puisse répondre : «En bas de chez moi !»
7. Parce que, de toutes façons, la place de parking fait la taille de mon appart, mais qu’en plus c’est lumineux!
8. Parce que par ce temps, y’a plus de place en terrasse
9. Parce que là, c'est sûr, j'ai 10/10 pour l'animation à mon dîner presque parfait
10. Parce que PARK(ing) DAY, c'est une occasion unique de s'exprimer et d'imaginer les usages urbains les plus fous !



MODE D'EMPLOI
1. S'inscrire sur www.parkingday.fr
2. Rejoindre Facebook.com/parkingdayfrance pour obtenir infos et conseils
3. Inviter amis, collègues et familles à participer
4. Le 21 septembre, payer sa place de parking et l'investir avec créativité
5. Expliquer la démarche de PARK(ing) DAY, avec le sourire, aux passants qui s'interrogent !
6. Pour plus de sécurité, clôturer son parc avec plots, plantes ou tout autre type de délimitation
7. A la fin de l’événement, ne laisser aucune trace !


En savoir plus
Partager :
Facebook