Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Prix Jeune Création à Paris - International / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #25082 Publié le 07/11/12 | Vues : 74

Prix Jeune Création à Paris / International

Paris.

Lors de la soirée de vernissage, 3 prix ont été décernés par un jury composé d'acteurs majeurs de l'art contemporain.

Le « Prix Jeune Création » a été attribué à Hayoun Kwon (née en 1981, Corée du Sud) pour sa vidéo Manque de preuves, 2011. L'artiste s'est intéressée à la reconstitution de la mémoire et à la part de fiction liées à un témoignage de demande d'asile. Manque de preuves restitue différents contextes du récit d'Oscar - de sa fuite du Nigéria jusqu'au dépôt de sa demande d'asile en France - en plans séquences articulés autour d'une carte qu'il a dessinée afin de pallier à l'absence de preuves, récurrentes dans ce contexte.

Le « Prix Boesner » a été décerné à Jean-Baptiste Caron (né en 1983, France) pour ses oeuvres : Mécanique du vivant, 2012, Carré noir sur fond blanc plus blanc que blanc, 2010 et Alea jacta est, 2010.

A la recherche d'un point d'équilibre susceptible de le soustraire à la gravité, l'artiste interroge les lois physiques ou mécaniques relatives aux notions de pesanteur, d'impesanteur, de lévitation, de densité et de légèreté. Mécanique du vivant représente une sphère de béton qui se déplace non pas en ligne droite mais selon une spirale parfaite. Dans Carré noir sur fond blanc plus blanc que blanc, le filtre d'un sèche-linge condense les particules de poussière afin de réinterpréter un tableau de Malevitch, revisitant ainsi de manière décalée l'intérêt suprématiste pour le progrès industriel. Alea jacta est se compose d'une succession de pavés parisiens en grès faisant chacun l'objet d'une opération de réduction créant une suite potentiellement sans fin.

Le nouveau « Prix Résidence », témoin de l'ouverture de Jeune Création à l'international car permettant à un artiste de partir deux mois en résidence dans le Connecticut à la Fondation Albers, a été remis à 2 artistes : Jérémie Setton (né en 1978, France) pour son installation Square (Série des Modules Bifaces), 2012 et Jonathan Sitthiphonh (né en 1983, France), pour l'ensemble de ses sculptures et photos : Bras de Fer ; Chiron ; Chiron Photos ; Icare ; Icare Photos, 2012 et Bottes de 7 lieux, 2010.


Plus de détails sur l exposition internationale d'art contemporain

Dans l'installation Square de Jérémie Setton, un plan gris coloré, tel un monochrome, surmonte un volume blanc au coeur d'un espace délimité. La base pointe vers l'avant, offrant tout son volume grâce à un éclairage latéral. Au-dessus, le carré monochrome peine à être identifié. Le plan s'avère en réalité être un volume dans le prolongement de la partie basse. Composé de deux faces peintes pourtant soumises au même éclairage que la base, il ne se laisse pas contraster par la lumière. Il constitue le leurre de l'image.

A partir de matériaux de récupération, Jonathan Sitthiphonh élabore des mécanismes simples qu'il met en application dans des machines insolites. Ses recherches portent sur ces mécanismes du mouvement et les interactions possibles entre l'utilisateur et l'appareil. Ses dispositifs viennent se greffer sur le corps comme des prothèses qui viendraient prolonger un membre. C'est alors que le mécanisme s'active : suivant le mouvement de l'homme, la machine s'anime donnant naissance à un être hybride renvoyant à la mythologie ou pouvant rappeler les robots exosquelettes des films de James Cameron tout comme, par leur archaïsme, l'ingénierie léonardienne. Coincées entre le mythe d'Icare et le post-humain, ces sculptures matérialisent un rêve de dépassement.

Membres du jury :
Président : Yvon Lambert, galeriste
Palmina d'Ascoli, responsable du Pôle Résidences de l'Institut Français
Daria de Beauvais, curator au Palais de Tokyo
Alain Declercq, artiste
Nicolas Fox-Weber, directeur de la Fondation Josef & Anni Albers
Susanna Fritscher, artiste
José-Manuel Gonçalvès, directeur du CENQUATRE
Béatrice Josse, directrice du FRAC Lorraine

Prix Jeune Création
CENTQUATRE
5 rue Curial
75019 Paris

Métros : Riquet, Crimée, Stalingrad
Jusqu'au 11 novembre de 12h à 19h
Ouverture à 11h les samedis et dimanches
Nocturnes les mercredi 7 et vendredi 9 novembre jusqu'a 21h et le samedi 10 novembre jusqu'à 23h
Fermé le lundi 5 novembre 2012







Paris (75)

En savoir plus
Partager :
Facebook