Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Le projet d’une route en Amazonie péruvienne menace le territoire des Indiens isolés - International / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #16604 Publié le 16/08/12 | Vues : 165

Le projet d’une route en Amazonie péruvienne menace le territoire des Indiens isolés / International


Le Congrès péruvien est sur le point d’approuver le projet d’une route très controversée qui traversera le territoire d’au moins deux groupes d’Indiens isolés. Les députés sont en train d’étudier une loi décrétant ce projet ‘d’intérêt général’ en dépit d’une forte opposition indigène.



© D. Cortijo/www.survivalfrance.org

La future route traverserait le sud-est de l’Amazonie péruvienne, de Puerto Esperanza dans la région de Purus proche de la frontière brésilienne, jusqu’à Iñapari. Trois zones protégées de haute importance se situent sur son passage, dont la réserve de Madre de Dios où vivent des Indiens isolés. Le projet ne mentionne pas la présence des Indiens isolés et ne prend pas en compte l’opposition des Indiens de la région qui représentent 80% de la population. Ces derniers craignent que la route ne favorise l’invasion de bûcherons illégaux et de colons qui détruiront leur forêt et menaceront la vie des Indiens isolés. Dans un appel au Congrès, l’organisation indigène ORAU a déclaré : ‘Ne vous laissez pas intimider par un petit groupe de législateurs qui veulent transformer Purus en un désert’. Le curé de Puerto Esperanza, Miguel Piovesan, qui a prétendu que ce projet ne comportait ‘aucun danger d’invasion de bûcherons’, est considéré comme le promoteur principal de cette route.



En savoir plus
Partager :
Facebook