Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Rencontres internationales de la guitare 2014 à Antony - International / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : Ville d'Antony Publié le 10/03/14 | Vues : 189

Rencontres internationales de la guitare 2014 à Antony

Evènement passé.

Du 26 au 30 mars 2014 à Antony (92).

Les Rencontres internationales de la guitare auront lieu du 26 au 30 mars. Après avoir mis l'accent sur la musique baroque en 2013, le festival présentera la richesse du répertoire vénézuélien. Une véritable invitation au voyage, dans le temps et l'espace.

Les Rencontres internationales de la guitare proposent d'explorer le célèbre instrument à cordes sous toutes ces facettes, avec les meilleurs solistes du monde entier. Pour cette 22e édition, la Ville propose un programme haut en couleur avec une place particulière réservée au répertoire vénézuélien. D'immenses artistes viendront exprimer leur talent, avec notamment le groupe Guasak cuatro, le virtuose Jose Luis Lara et le groupe de musique folklorique Venezuela Cronica. Le Fado, musique populaire portugaise, sera également à l'honneur, avec un concert en forme d'hommage aux grands poètes portugais, interprété par Vaniâ Conde, Marco Oliveira et le soliste Ricardo Parreira.

Le Venezuela à l'honneur
En parallèle, le traditionnel concours international de guitare invitera à découvrir des guitaristes talentueux provenant des quatre coins du monde pour une compétition qui gagne en prestige chaque année. Karol Beffa, compositeur de l'année aux Victoires de la musique 2013, est l'auteur de la pièce imposée pour le concours. Les Antoniens auront également la possibilité d'entendre son Concerto pour guitare et orchestre, interprété par le jeune guitariste français Jérémy Jouve. Enfin, Eric Franceries et Jeremy Vannereau interpréteront le Concerto pour guitare, bandonéon et orchestre d'Albert Hamman en clôture du festival. Et pour prolonger ce voyage au Venezuela, le public pourra également découvrir l'exposition sur l'art cinétique Vénézuélien à la Maison des Arts jusqu'au 30 mars, et une autre exposition sur la musique du Venezuela avec présentation d'instruments dans le hall du conservatoire à partir du 18 mars.

Le programme complet

Mercredi 26 mars
Ouverture sur le Venezuela, à 19 h (entrée libre). Le concert d'ouverture du festival réunit sur scène les élèves guitaristes du Conservatoire Darius Milhaud. Un travail a été mené autour de la musique traditionnelle vénézuélienne avec l'intervention de Cristóbal Soto.
Auditorium Paul Arma du Conservatoire

Jeudi 27 mars
Le Venezuela en fête, à 20 h 30. Découvrez la musique populaire du Venezuela avec son instrument national par excellence : le « cuatro ». Similaire à la guitare, il est plus petit et doté de
quatre cordes. C'est la base musicale de tous les « conjuntos criollos », petits orchestres créoles du pays. Le guitariste José Luis Lara débute la soirée avec un répertoire varié. Le voyage continue avec le groupe Guasak cuatro, composé de cinq musiciens, qui vont éclairer la diversité du répertoire vénézuélien.
Auditorium Paul Arma du Conservatoire

Vendredi 28 mars
Soirée fado (hommage aux poètes de la littérature portugaise). Une soirée sous forme de voyage au Portugal, au son du fado. Ricardo Parreira a réuni les textes des plus grands poètes portugais. Avec les voix de Vânia Conde et de Marco Oliveira accompagnés par la guitare portugaise de Ricardo Parreira, trois artistes reconnus sur la scène du fado. A l'entracte : dégustation de spécialités portugaises.
Auditorium Sainte-Marie

Samedi 29 mars
A la découverte de la culture vénézuélienne, à 14 h au parc Bourdeau. Avec une conférence sur la musique vénézuélienne par Cristóbal Soto.
Master class de José Luis Lara, à 15 h au pavillon Bourdeau. Des guitaristes de haut niveau se perfectionnent au contact de maîtres de la guitare. Deux guitaristes se succéderont pour approfondir un morceau, une technique de la musique vénézuélienne.
Exposition sur l'art cinétique vénézuélien, à 16 h à la Maison des arts.
Concert du groupe Venezuela Cronica, à 17 h au Pavillon Bourdeau.
Finale du Concours international de guitare, à 20 h 30 au Conservatoire. Le Concours international de guitare réunit des candidats venus du monde entier. Le prix du jury est décerné à l'issue de l'audition des finalistes. Le public décerne également un prix. Les candidats interprèteront Le miroir des heures de Karol Beffa, oeuvre spécialement composée pour le Concours, ainsi qu'un programme de leur choix.

Dimanche 30 mars
Du solo au concerto, à 16 h 30. Gen Matsuda, jeune guitariste japonais qui a gagné en 2013 le 1er prix du Concours international de guitare, débutera le concert.. Le concerto pour guitare de Karoll Beffa est interprété par Jérémy Jouve et l'orchestre Camerata Lutécia dirigé par Jean-Michel Ferran. Enfin Eric Franceries, guitariste, et Jérémy Vannereau, bandonéoniste, clôtureront le festival avec le Concerto azanca d'Albert Hamman
Auditorium Paul Arma du Conservatoire

Auditorium Sainte-Marie ' 2 rue de l'abbaye
Pavillon Bourdeau ' Parc Bourdeau, 20 rue Velpeau
Auditorium Paul-Arma du Conservatoire ' 140 avenue de la Division-Leclerc
Renseignements auprès du service culturel
Tél : 01 40 96 72 82
E-mail : EMAIL
Billetterie et infos sur : www.ville-antony.fr

Tarifs :
Plein tarif : 19 ' ;
Pass 3 concerts : 16 ' par concert ;
Tarif réduit : 15 ' : plus de 65 ans, associations musicales d'Antony, familles nombreuses, groupes de plus de 6 personnes ;
Pass 3 concerts en tarif réduit : 13 ' par concert ;
Tarif préférentiel : 10 ' : pour les 11 / 26 ans, demandeurs d'emploi, professeurs et élèves du conservatoire d'Antony et du château Sarran, bénéficiaires de l'Allocation adulte handicapé ;
Pass 3 concerts en tarif préférentiel : 8 ' ;
Tarif carte du 11 : 9 ' ;
Tarif unique pour la finale du concours de guitare : 12 '.

Antony (92)




Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Rencontres internationales de la guitare
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.