Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

La seizième édition de la Nuit des chauves-souris 2012 - International / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #24513 Publié le 15/08/12 | Vues : 219

La seizième édition de la Nuit des chauves-souris 2012 / International

Evènement passé.

Du 24 au 26 août 2012 ( ).

La seizième édition de la NUIT INTERNATIONALE DES CHAUVES-SOURIS se déroulera selon les régions du 24 au 26 août dans toute la Suisse, ainsi que le 31 août à Genève, Nyon, Montorge (VS) et Burgistein (BE). Comme chaque année depuis seize ans, le Centre de coordination suisse pour l’étude et la protection des chauves-souris et son réseau invitent le public à venir observer sur le terrain ces mammifères nocturnes dans leur environnement naturel et prendre conscience des enjeux de leur protection. Toutes les animations proposées en Suisse romande et dans le canton de Berne sont gratuites.




La mission de ce Centre, soutenu par l’l’Office fédéral de l’environnement, les cantons et la Ville de Genève, est de promouvoir la protection de ces mammifères dans notre pays. Intervenir sur le terrain à la demande de particuliers ou de collectivités, développer la recherche scientifique et informer le public en tenant compte des connaissances les plus récentes forment les tâches essentielles du Centre de coordination suisse pour l’étude et la protection des chauves-souris et de son réseau de correspondants régionaux . Ces activités incitent d’autres acteurs de la protection de la nature à intégrer ces animaux dans leurs champs d’activités. Ainsi, l’Oreillard brun, Plecotus auritus, a eu les honneurs de l’association de protection de la nature Pro Natura, qui a désigné cette chauve-souris Animal de l’année 2012 en Suisse.

Plus de détails sur la seizième édition de la Nuit des chauves-souris...

Rappelons que les chauves-souris représentent le tiers des espèces de mammifères sauvages de la Suisse (30 espèces) et qu’on en dénombre quelque 1’100 espèces dans le monde. Ces animaux ne donnent naissance qu’à un petit par année. Ce faible taux de reproduction rend leurs populations particulièrement vulnérables.

Vous ne savez pas si les chauves-souris se prennent dans les cheveux ? Vous vous demandez si l’animal qui voltige le soir sous le lampadaire près de chez vous est un papillon de nuit, un oiseau ou une chauve-souris ? Les 27 animations proposées à l’occasion de la Nuit des chauves-souris 2012 vous permettront de poser toutes ces questions et bien d’autres dans la pénombre, dans un parc, près d’une rivière ou même en ville, et vous pourrez découvrir la vie fascinante de ces animaux en compagnie de spécialistes.

La Nuit des chauves-souris est une excellente occasion d’évacuer les mythes et légendes qui collent encore aux poils de ces animaux inoffensifs et protégés par la loi. Pour s’y inscrire, il suffit soit de prendre contact avec le spécialiste chauves-souris de la région choisie, soit de se rendre directement au lieu de rendez-vous indiqué si l’inscription n’est pas nécessaire. La Nuit des chauves-souris s’adresse à tous, notamment aux enfants accompagnés dès l’âge de 8 ans (à Genève, Lausanne, Nyon et Champ du Moulin, accueil des enfants accompagnés dès 6 ans).



Partager :
Facebook