Le tourisme participatif à Paris : premier congrès des Greeters français 2011 / International
Evènement passé.
Du 1er au 2 avril 2011 à Paris (75).
Communiqué de la mairie de Paris : " Jean-Bernard Bros soutient le premier congrès des « Greeters » français qui se tient à l'Hôtel de Ville de Paris, les 1er et 2 avril 2011. 16 villes et régions de France ont rejoint les 35 groupes que compte le mouvement international des « Greeters ». A Paris, les « Greeters », représentés par l'association Parisiens d'un jour, sont devenus emblématiques du tourisme participatif urbain en accueillant les voyageurs en quête d'authenticité et de découverte de la ville par ses habitants.
Amoureux de leur ville ou de leur région, les « Greeters » accompagnent, le temps d'une balade, les touristes dans des lieux qui peuvent être insolites ou plus classiques. Le succès des chambres d'hôtes, du coach-surfing, des échanges de maisons et plus récemment des « Greeters » confortent ceux qui pensent que « les démarches participatives » sont devenues un argument durable du tourisme urbain.
Né à New-York en 1992, le concept des « Greeters » est désormais devenu un réseau mondial : « The Global Greeter Network ». En se réunissant pour la première fois en congrès, ses membres français feront le point sur leur action. Ils souhaitent ainsi :
- Partager leurs expériences et une diversité qui va des balades urbaines à Paris, Lyon ou Marseille aux rencontres rurales ou d'anciens métiers du Pas de Calais ou du Tarn.
- Partager leurs outils de promotion et de gestion pour répondre de façon efficace aux demandes des visiteurs. le bénévolat
- Promouvoir, le réseau des « Greeters » de France avec notamment l'accueil de la Convention Internationale « Global Greeters » à Marseille, Capitale culturelle européenne en 2013."
Le tourisme participatif à Paris : premier congrès des "Greeters" français
Vendredi 01 et Samedi 02 avril 2011
Hôtel de Ville
75004 Paris